QUEL EST LE SYMBOLE DES RAMEAUX ?
Les rameaux sont agités pour faire mémoire de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Ils sont synonymes de victoire et de paix. Ils nous rappellent avec leur feuillage vert que la mort n’a pas le dernier mot surtout avec les jours suivants qui font mémoire de la mort du Christ.
POURQUOI RAMENER DES RAMEAUX CHEZ SOI ?
Les rameaux bénis que nous ramenons dans nos maisons ne sont pas des porte-bonheur. Ils font partie des sacramentaux proposés par l’Eglise et de la dévotion privée des fidèles. C’est un peu la même chose lorsque nous portons une médaille de la vierge ou une croix.
QUEL JOUR POUR BRÛLER LES RAMEAUX ?
Les rameaux sont accrochés à nos crucifix à partir du dimanche des Rameaux jus-qu’à la veille du mercredi des cendres. Les rameaux secs sont alors brûlés et les cendres sont utilisées pour l’imposition des cendres le premier jour du carême.
QUEL EST L’ARBRE DES RAMEAUX ?
Lorsque l’on parle de rameaux cela peut être différents feuillages. En Provence par exemple, il s’agit surtout de laurier ou de brins d’olivier. Dans le reste de la France, il est d’usage d’utiliser essentiellement du buis.
Source : https://hozana.org/fetes/rameaux