Homélie du dimanche 1er décembre 2024

1er décembre 2024

Que fête-t-on pendant l’Avent ?

L’Avent est le temps liturgique précédant la fête de Noël, où les chrétiens se préparent à célébrer la naissance de Jésus lors de la messe de minuit. Ce temps de préparation est marqué par la symbolique de l’attente et du désir.

Il commence le 4e dimanche avant Noël.
Pendant ces quatre semaines d’attente, les foyers installent des crèches et un arbre de Noël avec des boules et des guirlandes. Parfois, c’est toute la maison qui est décorée en vue des fêtes de Noël, où l’on s’échange des cadeaux de Noël. L’Avent est aussi le début de l’année liturgique.

Origines et histoire de l’Avent

Le mot « Avent » ne veut pas dire « avant Noël » ; il vient du latin adventus qui signifie « venue, avènement ». On l’employait autrefois en latin pour désigner la venue de Jésus Christ sauveur parmi les hommes. Une tradition de l’Avent utilise la symbolique des bougies tout au long des quatre dimanches de l’Avent. Cette tradition s’appuie sur l’Ancien Testament et relie les chrétiens au peuple juif, qui fête Hanouka à partir du 11 décembre. Chaque dimanche de l’Avent, la coutume veut que les chrétiens allument progressivement une bougie sur les quatre, placées sur une couronne végétale :

  • 1er dimanche de l’Avent, la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve ;
  • 2e dimanche, elle symbolise la foi des Patriarches en la Terre Promise ;
  • 3e dimanche, c’est la joie de David, célébrant l’Alliance avec Dieu ;
  • 4e dimanche, elle symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice. 

Signification et sens de l’Avent

L’Avent est la période où les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme à travers l’Enfant Jésus. De sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché. Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes est lue lors de chaque messe dominicale de l’Avent. Elle redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe. L’Avent invite les chrétiens à découvrir ce que la venue de Jésus-Christ change dans leur vie pour mieux lui faire une place.
Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période. L’ensemble du calendrier liturgique aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques).

Quels sont les saints associés à l’Avent ?

Saint Nicolas - La Saint Nicolas se fête le 6 décembre. Saint Nicolas fut évêque en Asie Mineure au IVe siècle. Né en 270 sur les terres des premières communautés chrétiennes, sa popularité est liée à des faits de sa vie dont on fait difficilement la part entre l’histoire et la légende. On lui attribue une histoire de trois enfants qu’un horrible boucher aurait tués et mis au saloir. Saint Nicolas passant par là, rend la vie aux trois enfants. On raconte aussi l’histoire d’un père de famille pauvre, qui voulait marier ses filles mais il ne pouvait pas payer la dote. Saint Nicolas intervint donc pour éviter de les vendre au marché aux esclaves en jetant des pièces par la fenêtre. La Saint Nicolas est fêtée surtout dans le Nord et l’Est de la France. Il est suivi du « père fouettard » qui fait peur aux enfants, symbole du mal toujours vaincu par Saint Nicolas. A cette occasion, Saint Nicolas donne des bonbons. Dans les églises orthodoxes, Saint Nicolas est toujours très vénéré. Il est devenu le patron de la Grèce et de la Russie où son prénom était porté par des Tsars. Une basilique fut construite en son honneur à Constantinople.

Sainte Lucie - La Sainte Lucie se fête le 13 décembre, spécialement en Suède et en Norvège. Le prénom Lucie vient du latin lux, « lumière ». Sainte Lucie était une Italienne qui se serait convertie au christianisme en cachette. Elle aurait apporté de la nourriture aux chrétiens persécutés en passant dans des tunnels s’éclairant avec une couronne de bougies sur la tête.

https://www.lejourduseigneur.com/fetes-chretiennes/lavent

 

Lectures du jour : Jr 33, 14-16 * Ps 24 * 1Thes 3,12 - 4,2

MISE EN SITUATION :

Nous commençons ce temps de l’Église qu’on appelle l’AVENT. C’est une préparation de quatre semaines à la Fête de NOËL, Fête du souvenir, de l’attente Fête où JÉSUS naît en nous, AUJOURD’HUI. La Liturgie nous fait communier aux sentiments de ceux de l’Antiquité qui attendaient le MESSIE Libérateur, pour ATTENDRE, nous aussi, Celui qui reviendra.

AU LIVRE DE JÉRÉMIE :

Nul Prophète plus que JÉRÉMIE n’a eu l’impression d’assister à la fin du monde. Plongé dans un désarroi total, il n’en continue pas moins à espérer en Dieu. Le dernier mot ne sera pas aux forces destructrices, mais à la Vie. Le CHRIST, le MESSIE viendra...

LE PSAUME 24 :

Désemparé devant les difficultés, le Psalmiste se tourne vers Dieu, qui est tendresse et bonté. Il en attend le pardon, l’espérance et la lumière nécessaires pour reprendre la route malgré les obstacles. Avec lui, espérons et allons de l’avant... .

LA LETTRE AUX THESSALONICIENS :

Saint Paul écrit à ses amis de Thessalonique où il a séjourné quelque temps. Il a insisté avant tout sur cette joyeuse certitude : JÉSUS, mort et ressuscité, REVIENDRA instaurer son Règne glorieux et fera participer tous ceux qui lui seront unis. Ici, Paul les incite à progresser encore dans la sainteté de vie afin de préparer ce RETOUR du CHRIST.