Cette année nous commençons le 1er décembre et finissons le 9 décembre, car le 8 décembre tombe le 2e dimanche de l’Avent qui a la précédence liturgique devant toutes les autres fêtes et solennités. Donc la solennité d’Immaculée Conception est repoussée au 9 décembre.
L’Eglise aime se tourner vers l’Immaculée en ces premiers jours de l’Avent. Avec confiance, peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous sommes invités à ouvrir notre cœur pour déposer tout ce que nous portons : nos joies et nos peines, nos luttes et nos échecs, nos désirs, dans le Cœur de Notre-Dame au cours de cette Neuvaine mondiale de prière.
Chaque jour de la neuvaine : la prière ci-dessous :
Ô Mère de miséricorde,
Nous confions à ton cœur et à ton amour le peuple entier et l’Église de cette terre.
Garde-nous de toute injustice, de toute division, de toute violence et de toute guerre.
Garde-nous de la tentation et de l’esclavage du péché et du mal. Sois avec nous !
Aide-nous à vaincre le doute par la foi, l’égoïsme par le service, l’orgueil par la mansuétude, la haine par l’amour.
Aide-nous à vivre l’Évangile et la folie de la Croix afin de pouvoir ressusciter avec ton Fils à la vraie vie, avec le Père, dans l’unité de l’Esprit Saint.
Ô Mère du Christ, sois notre réconfort et donne force à tous ceux qui souffrent : aux pauvres, à ceux qui sont seuls, aux malades, aux non-aimés, aux abandonnés.
Donne la paix à notre terre divisée et à tous, la lumière de l’espérance.
Ainsi soit-il. (Saint Jean-Paul II)
Puis, 1 Notre Père, 10 Je Vous Salue Marie, 1 Gloire au Père et 3 fois l’invocation suivante : « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».
En cette « année de la prière » invoquons l’Immaculée et la Mère de l’Eglise pour nos familles, notre paroisse et la France. 2024 c’est l’occasion… 170è anniversaire du dogme de l’Immaculée Conception (1854) et de 60è anniversaire de la proclamation de Marie, mère de l’Eglise (1964).