La veilleuse ou le cierge sont comme le Christ qui donne la lumière et qui réchauffe. Allumer une bougie est donc un acte de foi dans le Christ qui est « la lumière du monde ». C’est un geste concret qui accompagne notre prière ou qui exprime notre remerciement.
Les fidèles peuvent allumer des bougies pour intercéder en faveur de personnes malades, de défunts, ou pour exprimer leurs propres intentions de prière. La flamme de la bougie est considérée comme un moyen de porter les prières et les pensées vers Dieu, symbolisant l’élévation des prières vers le ciel.
La lumière pour un chrétien est la manifestation de l’Amour de Dieu. Lors du sacrement du baptême, le parrain ou la marraine, ou les parents allument la bougie en utilisant la flamme du cierge pascal. Ainsi la personne baptisée devient enfant de lumière. La bougie allumée est le symbole du feu divin qui brûle dans le cœur des chrétiens.
Quand on entre dans une église, nous voulons engager un dialogue silencieux avec Dieu par nos prières. En allumant une bougie votive, nous accomplissons un geste d’amour envers Dieu, envers Jésus, envers la Sainte Vierge ou un Saint.
Regarder cette petite flamme envahit notre cœur et nous renforce de l’Amour du Seigneur. Nous sommes en communion avec lui. De nouveau, Jésus parle à la foule. Il dit : « La lumière du monde, c’est moi. Si quelqu’un me suit, il ne marchera pas dans la nuit, mais il aura la lumière qui donne la vie. » (Jean 8.12)