Le décret n° 2020-1505 du 2 décembre 2020 qui vient modifier les dispositions du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 concernant la jauge à respecter dans les lieux de culte, l’article 47 est modifié comme suit :
"Les établissements de culte, relevant de la catégorie V, sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l’exception des cérémonies religieuses pour lesquelles l’accueil du public est organisé dans les conditions suivantes :
- Une distance minimale de deux emplacements est laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile.
- Une rangée sur deux est laissée inoccupée.
Le gestionnaire du lieu de culte s’assure à tout moment, et en particulier lors de l’entrée et de la sortie de l’édifice et lors des cérémonies, du respect des dispositions mentionnées au présent article."
Mes chers amis, comme vous le voyez bien, les modalités que nous avons appliquées dans nos églises depuis juin 2020 sont exactement celles mentionnées dans le décret du 2 décembre 2020 par le Premier Ministre Mr Jean Castex . Donc nous n’avons rien à changer. Par contre pour éviter la formation de trop grandes assemblées de fidèles, ayez la gentillesse de choisir plus souvent la messe anticipée du samedi soir à 18h00 et la messe de 9h30 du dimanche.
Merci.
Père Robert Sawa - Curé