1) Renouvellement du conseil pastoral de la paroisse – Information transmise dans la précédente feuille paroissiale.
2) Projet pastoral du diocèse et feuille de route – des groupes sont constitués au sein de la paroisse. La restitution au diocèse est pré-vue pour le 30 avril prochain.
3) Dernières nouvelles des paroisses :
- Dans la majorité des villages, il y a très peu de bénévoles, voire une seule personne, pour assurer le service de liturgie, d’animation des chants et d’entretien des églises et chapelles. Il conviendrait de constituer des équipes inter-paroissiales afin de s’entraider et faire communauté. Nous avons échangé sur ce sujet pour voir comment s’entraider, créer des temps de convivialité et permettre à nos prêtres d’avoir des temps de partage avec les communautés.
- Il y a nécessité d’approfondir cet échange et surtout de discuter de tout cela avec les bénévoles des villages et de trouver des propositions adaptées aux communautés.
4) Constitution des équipes baptême, mariage, obsèques :
- Equipe mariage : Edith et Laurent Feuga se sont proposés pour faire partie de cette équipe. Il faudrait trouver au moins un autre couple pour étoffer l’équipe.
- Equipe baptême : actuellement, c’est seulement le Père Robert. Il conviendrait de trouver des volontaires, si possible en couple, pour constituer cette équipe.
- Liens entre les différentes équipes : Il est très important que des liens se créent entre les équipes mariage, baptême, catéchisme et aumônerie pour que l’on puisse accompagner les familles, et les solliciter à participer à la vie des paroisses. Réflexion à poursuivre avec des membres de ces différentes équipes.
- Equipe des visiteurs de malades : Equipe un peu à l’arrêt depuis le covid. Nécessité de remettre en route cette équipe avec les personnes actuelles mais aussi des personnes nouvelles, pour aller voir les personnes seules, âgées ou malades, à domicile ou dans les 4 structures pour personnes âgées de notre secteur inter-paroissial.
- Equipe obsèques : beaucoup d’obsèques cet hiver. Notre paroisse est-elle toujours en mesure de répondre à toutes les de-mandes des familles qui ne sont souvent pas croyantes ? Comment évangéliser ces assemblées « silencieuses » ? Quelle place pour les laïcs pour épauler nos prêtres ?
5) Questions diverses : La quête électronique a été mise en place à la cathédrale à titre d’essai.
Le compte rendu de ce conseil pastoral inter-paroissial fait apparaitre la nécessité que plusieurs personnes de nos paroisses rejoignent ces équipes. N’hésitez pas à vous faire connaitre à la permanence du presbytère.