Mois d’octobre : Mois de Marie et mois des saints

3 octobre 2020

Le mois d’octobre est un mois particulier rempli de saints à fêter : 

 

Ste Thérèse de l’enfant Jésus (+1897) - Fêté le 01 octobre 
« Je puis donc, malgré ma petitesse, aspirer à la sainteté. Me grandir, c’est impossible, mais je veux chercher le moyen d’aller au ciel par une petite voie bien droite, bien courte et toute nouvelle. Et j’ai lu : « Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi. » Alors, je suis venue. » (Sainte Thérèse – Histoire d’une âme 
« La perfection consiste à faire la volonté de Dieu, à être ce qu’il veut que nous soyons. L’amour de Notre Seigneur se révèle aussi bien dans l’âme la plus simple qui ne résiste en rien à la grâce que dans l’âme la plus sublime. » (Sainte Thérèse – Histoire d’une âme) 

Les saints Anges gardiens - Fêté le 02 octobre 
Les anges gardiens sont le symbole de la fidélité de Dieu. Ils n’abandonnent jamais les êtres qui leur sont confiés, et Dieu nous les envoie pour nous guider sur son chemin mais aussi pour nous libérer, nous éloigner du malheur… Ainsi le Pape François définit-il les saints Anges gardiens. Saint Bernard avait une grande dévotion « pour ces princes du Royaume de Dieu qui sont assidûment autour de nous ». Le pape Paul V, en 1608, établira cette fête en leur honneur. « Nous leur devons beaucoup d’affection pour leur bienveillance et les faveurs que nous recevons de leur charité. Nous leur devons aussi beaucoup de docilité à mettre en pratique les avis qu’ils nous donnent. » (Saint Bernard – Sermon XI sur les psaumes) 

St François d’Assise (+1226) - Fêté le 04 octobre 
« Quelle que soit la manière qui te semblera la meilleure de plaire au Seigneur Dieu et de suivre ses traces et sa pauvreté, adopte-la avec la bénédiction du Seigneur et ma permission. (Saint François à frère Léon) « Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon cœur. Donne-moi, Seigneur, la foi droite, l’espérance solide et la charité parfaite, ainsi que le sens pénétrant et la claire vue nécessaires pour accomplir ta volonté sainte qui ne saurait m’égarer. Amen. » (Prière devant le crucifix de saint Damien) 

Sainte Faustine Kowalska (+1938) - Fêté le 5 octobre 
Sœur Marie Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine, compte aujourd’hui parmi les Saints les plus célèbres de l’Église. Par son intermédiaire, le Seigneur Jésus transmet au monde entier Son grand message de la Miséricorde Divine et montre un modèle de perfection chrétienne fondée sur la confiance en Dieu et sur une attitude miséricordieuse envers le prochain. 

Saint Bruno (+1101) - Fêté le 06 octobre 
Bruno ou Brunone semblait destiné aux sommets de la vie ecclésiastique, mais il abandonne tout pour la vie d’ermite, en fondant une communauté à Chartreuse, en France aux alentours de l’an 1085. « O Dieu, montre-nous ton visage qui n’est autre que ton Fils, puisque c’est par lui que tu te fais connaître, de même que l’homme tout entier est connu par son seul visage. Et par ce visage que tu nous auras montré, convertis-nous. Convertis les morts que nous sommes des ténèbres à la lumière. Convertis-nous des vices aux vertus, de l’ignorance à la parfaite connaissance de toi. » (Saint Bruno) 

Saint Denis de Paris - Fêté le 9 octobre 
Le patron de Paris et de la Seine-Saint-Denis fut sans doute le premier évêque de la capitale de la France. Il meurt martyr vers 250 ou 270 et est enseveli là où s’élève la basilique de Saint-Denis. « Lorsque des hommes sont dans la lumière, ce ne sont pas eux qui illuminent la lumière et la font resplendir, mais ils sont rendus resplendissants par elle : loin de lui apporter quoi que ce soit, ils bénéficient de la lumière et en sont illuminés. Ainsi en est-il de ceux qui sont au service de Dieu. » (Saint Irénée ) 

Saint Jean XXIII - fêté le 11 octobre Pape (261e) de 1958 à 1963 (✝ 1963) 
« Jean XXIII a été le Pape de la docilité à l’Esprit Saint ! » (le pape François) ; « Le Pape Jean a laissé dans le souvenir de tous l’image d’un visage souriant et de deux bras ouverts pour embrasser le monde entier. » (Jean-Paul II) ; « Il convoqua le Concile Vatican II qui marqua le début de la rénovation de l’Église, la réforme de ses structures et la révision de sa liturgie. Puissent ces réformes porter des fruits pour nous tous et l’Église du troisième millénaire » (Benoît XVI) 

Source du texte : https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour ; https://nominis.cef.fr  ;
source d’images : http://imagessaintes.canalblog.com ; https://www.infocatho.fr/ https://fr.wikipedia.org/ http://reflexionchretienne.e-monsite.com ; http://fraternite-ofs-sherb.eklablog.com ; http://www.cassicia.com  ;