La crèche blanche fait partie des traditions provençales.
Vous pourrez la voir à la cathédrale de Vaison à partir de samedi pour une semaine.
La crèche blanche, c’est la crèche de la Chandeleur, on la trouve un peu partout en Provence. La coutume veut que la crèche de Noël soit remplacée le temps de quelques jours autour du 2 février, par la représentation de la cérémonie juive, qui veut que, quarante jours après la naissance d’un garçon premier-né, celui-ci est présenté à Dieu, dans le Temple de Jérusalem. L’épisode est rapporté dans l’évangile de Luc : « Et le temps de la purification de Marie étant accompli, selon la loi de Moïse, ils le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon qu’il est écrit dans la loi du Seigneur : Tout enfant mâle premier-né sera consacré au Seigneur ; et pour donner ce qui devait être offert en sacrifice, selon qu’il est écrit dans la loi du Seigneur, deux tourterelles, ou deux petits de colombe. » Luc 2 22-24
Cette cérémonie marque aussi la purification de Marie. C’est en 1372 que le pape a fait du 2 février, le jour de la « purification de la Vierge », également appelé cérémonie des « relevailles ». Cérémonie ancienne attestée dans l’ancien testament, on la retrouve en Occident et c’est surtout aux VIIe et VIIIe siècles que se met en place la cérémonie des relevailles.
Au Moyen Âge, le rituel consistait en une messe célébrée à l’intention de la mère célébrée 40 jours après l’accouchement. Celle-ci était aspergée d’eau bénite pour être purifiée. Elle pouvait y assister avec un cierge à la main (chandeleur, candel en latin). Au XVIIe s le rituel devient plus une bénédiction qu’un rite de purification. Le rituel fut supprimé lors du concile de Vatican II.
L’origine de l’expression « crèche blanche » est controversée. Pour les uns, la couleur blanche renvoie à celle des colombes offertes, pour d’autres, c’est le symbole de la purification. Selon une autre version, cela rappelle aussi le drap venant recouvrir le décor de la crèche.
La crèche blanche est une crèche de santons montrant le lieu et les personnages de la Présentation au Temple de Jésus. Certains de ces santons sont issus de la crèche traditionnelle comme Marie, Joseph ou l’Enfant Jésus. En revanche, de nouveaux personnages font leur apparition pour la circonstance tels le Grand-Prêtre, Anne, la prophétesse et le vieillard Siméon.
Mélanie Bienfait