Mes chers amis,
Nous essayons de marcher ensemble sur nos routes de carême vers la Pâques et pendant cette marche, Dieu nous accompagne pour nous faire sentir sa présence, nous appeler à la conversion et revenir sur le bon chemin de la Vie et la Lumière.
En observant les derniers évènements dans notre pays, j’ai été très frappé par la parole de ce 4e dimanche de Carême année « B », dans laquelle nous voyons particulièrement comment Dieu dialogue avec notre réalité à travers sa Parole toujours actuelle. Dans la première lecture nous lisons aujourd’hui que : « En ces jours-là, tous les chefs des prêtres et du peuple multipliaient les infidélités, en imitant toutes les abominations des nations païennes, et ils profanaient la Maison que le Seigneur avait consacrée à Jérusalem. » (2Ch 36, 14) C’est la première phrase de la Parole d’aujourd’hui et elle est déjà très forte et claire. Ce livre des Chroniques reprend l’histoire d’Israël donnant l’interprétation de la raison pour laquelle le peuple de Dieu, choisi par Lui-même a tout perdu ! La cause principale de la chute et de la catastrophe d’Israël jusqu’à sa disparition de la carte mondiale depuis plus de 2000 ans est très claire : les chefs du peuple, les chefs des prêtres décidaient d’abandonner l’alliance avec Dieu qui les a constitués comme nation, imiter toutes les abominations des nations païennes et par toutes ces actions profaner la maison de Dieu. Nous avons bien parlé dimanche dernier que ce temple, « la Maison de mon Père » – c’est le Corps du Christ, c’est nous ! Nous, les baptisés, nous formons le Corps du Christ par l’action de l’Esprit Saint.
Il est difficile de ne pas voir comment cette Parole correspond à la façon directe avec ce qui s’est passé cette semaine dans notre pays. Je pense évidemment au résultat du vote à l’assemblée des sénateurs et députés de la république française sur l’inscription dans la constitution du droit de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et tout cela avec une majorité écrasante et de surcroit avec applaudissements... La constitution qui doit assurer et protéger la vie des citoyens maintenant donne le droit à un groupe de citoyens de tuer un autre groupe, et en plus, le plus faible et le plus fragile.
En même temps on se bat contre la peine de la mort pour donner la chance de vivre même pour les plus horribles criminels et assassins et en même temps on refuse de donner cette chance aux plus innocents avant même qu’ils aient l’occasion de décider quelque chose...
Tous les élevages d’animaux sont soumis aux restrictions et contrôles très durs sous peine d’annulation de toutes les subventions et même d’une décision d’emprisonnement ; on prévoie des lois et des conséquences très lourdes pour quelqu’un qui a tué, même accidentellement un animal femelle enceinte... Et en même temps on accorde le droit de tuer nos propres enfants tout simplement à la demande et en plus, en garantissant l’approbation de cette action par les pouvoirs publics ... !
QUELLE HYPOCRISIE TERRIFIANTE ! QUEL AVEUGLEMENT ! QUELLE ABOMINATION !
Mais la chose qui m’attriste le plus et qui encore accentue mon amertume c’est l’ambiance avec laquelle cette loi a été votée : une grande joie, les danses, festins, applaudissements, félicitations, vœux... Monsieur le président annonce « Fierté française, message universel » et il veut même inscrire cette loi dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne... les autres annoncent une grande victoire et la joie ! INCROYABLE ! Mes cheveux raides se sont levés sur ma pauvre tête... La fierté ! la joie ! Mon Dieu ! Un avortement pour moi est toujours un drame terrifiant ! Un drame pour la femme et pour son enfant ! Un drame de deux vies mises en grand péril avec des conséquences destructrices irrémédiables ! Quelle joie ?! Quelle victoire ?! Plutôt une défaite totale et une capitulation devant le mal ! Et comme nous dit la parole de Dieu, tout cela à cause du refus de l’alliance avec Dieu et une simple folie d’être comme les autres nations. La première lecture d’aujourd’hui continue de nous parler : « Le Seigneur, le Dieu de leurs pères, sans attendre et sans se lasser, leur envoyait des messagers, car il avait pitié de son peuple et de sa Demeure. Mais eux tournaient en dérision les envoyés de Dieu, méprisaient ses paroles, et se moquaient de ses prophètes ; finalement, il n’y eut plus de remède à la fureur grandissante du Seigneur contre son peuple. Les Babyloniens brûlèrent la Maison de Dieu, détruisirent le rempart de Jérusalem, incendièrent tous ses palais, et réduisirent à rien tous leurs objets précieux. » (2Ch 36, 15-16)
Oui, mes chers amis ! C’est notre pays ! Il bascule du côté des ténèbres. La nation qui autorise de tuer ses propres enfants n’a pas d’avenir ! (Saint Jean Paul II) La France définitivement cesse d’être un pays chrétien ! Nous n’avons plus besoin des débats, des symposiums, des formations intellectuelles... Nous avons besoin de la conversion ! Nous avons besoin d’évangélisation ! Il est temps de recommencer à évangéliser par l’annonce de la Parole de Dieu et l’appel à la conversion ! Appel à changer la façon dont nous vivons pour suivre le Christ. De le mettre réellement à la première place dans nos vies et pas uniquement théoriquement ! Arrêtons de dire que nous sommes croyants et commençons à en vivre par nos actions ! Nous avons besoin de la conversion profonde pour commencer à donner priorité dans nos choix à Jésus et à pratiquer quotidiennement son enseignement. Nous avons besoin de la conversion pour refuser les compromis avec ce monde des ténèbres. Les actions caritatives et intellectuelles ne suffissent pas !
Jésus est la Lumière et uniquement LUI est la Lumière ! Tous ceux qui le suivent sont dans la lumière et ils auront la lumière de la vie ! Il n’était pas envoyé pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé ! N’aimons pas les ténèbres ! N’aimons pas la mort ! Aimons la vie ! Dieu nous offre gratuitement la Vie, il suffit uniquement de venir vers Lui pour la prendre ! Venons donc à Lui ! Sortons des ténèbres pour aller vers la lumière. Ne nous contentons pas uniquement des quelques visites de courtoisie par an dans nos églises... cela ne suffit pas pour être chrétien ! Arrêtons de dire que nous sommes catholiques et en même temps de faire l’alliance avec l’action condamnée par la Parole de Dieu ! C’est faux ! Suivons les paroles de Saint Paul aux Éphésiens : « Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ; démasquez-les plutôt. Ce que ces gens-là font en cachette, on a honte même d’en parler. Mais tout ce qui est démasqué est rendu manifeste par la lumière, et tout ce qui devient manifeste est lumière. C’est pourquoi l’on dit : Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. Prenez bien garde à votre conduite : ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages. Tirez parti du temps présent, car nous traversons des jours mauvais. » (Ep 5, 8-16)
Le dimanche aujourd’hui est « Laetare » cela veut dire : réjouissez-vous ! Car nous marchons vers les fêtes de la Pâques ! Oui nous traversons la vallée de la mort mais pas pour y rester ! Non ! Mais pour voir que l’amour du Christ victorieux de tout mal est plus fort que la mort ! La Pâques approche ! « Je suis la lumière du monde » – dit Jésus, « En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée ». (J 1, 4-5) « Frères, Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ » (Ep 2, 4-5). Amen.