La messe du premier dimanche de la neuvaine de Saint Quenin de ce février 2021 a été l’occasion de titulariser Marie-Virginie Delorme et Françoise Dubois comme organistes officielles de la cathédrale de Vaison-la-Romaine.
L’église dispose en effet d’un orgue de chœur Verschueren, et depuis 2007, d’un orgue du facteur de génie, Jürgen Ahrend, lequel s’est fait connaître par ses restaurations d’instruments historiques en Allemagne du Nord et aux Pays-Bas.
Les organistes sont des habituées de la cathédrale et se relayent régulièrement pour jouer sur ces orgues les dimanches depuis 3-4 ans déjà. Elles font aussi partie de l’AROC, Association pour le Rayonnement des Orgues de la Cathédrale de Vaison-la-Romaine, présidée par Etienne Renet.
Après avoir été accueillies sous le porche de la cathédrale par le Père Sawa , curé de Vaison, et le Père Aurard, prêtre retraité, musicien et organiste, les deux jeunes femmes sont entrées en procession dans l’église jusqu’à l’autel où elles ont reçu la bénédiction du Père Sawa.
La célébration liturgique a été ensuite ponctuée de moments musicaux qui ont ému les fidèles présents. Et comme a mentionné le père Sawa dans son homélie : « C’est le moment où la musique devient le lien entre le divin et le réel ».
A la fin de l’office, Etienne Renet, président de l’AROC, a lu des lettres de félicitations d’autres organistes et notamment celle de Vincent Dubois, organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre Dame de Paris. Cette messe fut ainsi l’occasion de les remercier pour leur accompagnement musical toujours plein de passion et de joie pour aider au recueillement des fidèles.
Les jeunes femmes sont aussi des expertes de la musique liturgique :
- Marie-Virginie Delorme, avignonnaise, fait régulièrement des concerts sur les orgues Arhend de la cathédrale de Vaison. Formée, entre autres, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, suivi d’une licence musicale à la Sorbonne, organiste de la paroisse de Châteauneuf-du-Pape, elle aime aussi composer, en particulier pour la liturgie. Professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Béziers Méditerranée, elle est également professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Communal d’Orange. Pour en savoir plus : http://marie-virginie-delorme1.e-monsite.com/
- Françoise Dubois, maître de chapelle de la cathédrale de Valence depuis 2005 a suivi pendant 9 ans le cursus de l’Ecole diocésaine de Strasbourg où elle a acquis le diplôme d’organiste liturgique. Depuis quelques années, elle joue à l’orgue de choeur de Valence et dirige le chant et la liturgie. Elle donne régulièrement des concerts, dont son célèbre « Dialorgues » en 2019 à la cathédrale de Vaison.
Pour plus d’information sur l’AROC : https://www.vaison.paroisse84.fr/AROC.html