Homélie du 3e dimanche du Carême

3 mars 2024

LA MAISON DE MON PÈRE

 Nous sommes au 3e dimanche de carême qui nous prépare pour les fêtes pascales et nous voyons aujourd’hui Jésus dans une situation très claire et surprenante. D’abord Jésus s’énerve et il est très en colère et c’est une situation répertoriée dans les 4 évangiles.

 Jésus arrive au temple de Jérusalem et voit toute une « industrie » de culte qui devrait évidement l’accompagner mais jamais le remplacer mais il ne voit rien d’autre... il voit qu’on accomplit la loi, on offre les offrandes mais il ne voit pas la relation avec Dieu... l’essentiel a été remplacé par l’accessoire. .... Dans ce temps de carême il est nécessaire de nous poser la même question : Est-ce que dans notre vie ce qui est essentiel n’a pas été non plus remplacé par l’accessoire ? Ces derniers jours, le Pape François a de nouveau « scandalisé » certains car il a dit que si vous voulez, vous pouvez tranquillement manger de la viande, pas uniquement pendant le carême mais même en plein Vendredi Saint ! Car si on s’abstient de la nourriture pendant le carême et qu’en même temps on ne s’occupe pas de notre conversion, des choses mauvaises vers le chemin de Dieu, notre abstinence ne sert à rien et n’a pas le moindre sens...

Nous voyons donc Jésus faisant le nettoyage du Temple que Lui appelle « La Maison de Mon Père  ». Qu’est-ce que c’est : « La Maison de mon Père » ? Évidement en premier lieu, les juifs pensaient de leur temple à Jérusalem, un magnifique édifice, reconstruit pendant 46 ans : d’abord par l’Hérode le Grand (celui qui a tué les innocents bébés en voulant tuer avec eux le petit Jésus au moment de sa naissance) et finit par son fils Hérode, celui qui a décapité Saint Jean Baptiste. Cette grande œuvre de la reconstruction de l’ancien temple du Salomon a été à peine achevée à ce moment-là. Mais à la fin de l’évangile d’aujourd’hui nous entendons dans le verset 21 que : « Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. » Il ne s’agit donc pas du nettoyage du temple, de l’église ou d’une chapelle... mais comme nous explique Saint Paul Apôtre : « Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps.  » (1Co 12, 27).

Nous avons découvert ensemble ce que Jésus a voulu dire, quand il a parlé de « La Maison de Mon Père ». Il faut maintenant découvrir pourquoi il faut en faire le nettoyage ? Dans l’évangile selon Saint Jean (celle d’aujourd’hui) il dit : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce.  » (Jn 2, 16) et dans les autres trois évangiles il dit : « Il est écrit : Ma maison sera appelée maison de prière. Or vous, vous en faites un repaire (une caverne) de bandits (brigands).  » Mt 21, 13 ; Mc 11, 17 ; Lc 19, 46. Nous voyons très bien que les deux expressions sont très fortes.

Regardons donc d’abord la maison de commerce : le lieu où on achète les choses, où on fait un échange : faveur, travail, service, marchandise contre l’argent... C’est fort ! Comme nous avons découvert que : c’est moi et toi le temple, c’est moi et toi le Corps du Christ, c’est moi et toi La maison de Mon Père.... et Jésus dit ce qu’il y en moi et toi, dans nos cœurs : un marché, un magasin, une banque, une bourse ! Le lieu d’échange d’une faveur contre l’autre, d’un échange conditionné avec Dieu... je vais te suivre si toi, tu me donnes... je vais prier, si tu me donnes... je vais te reconnaitre comme Dieu si toi, tu me : protèges, donnes la prospérité, éviteras tout mal, tout échec, toute souffrance... Ce n’est pas trop joli n’est-ce pas ? Il faut faire le nettoyage ! 

Attirons maintenant notre attention vers la deuxième expression : un repaire (une caverne) de bandits (brigands) mais je vous préviens que c’est encore moins sympa. Le terme : « repaire » il vient du langage de la chasse (vénerie) et il signifie : « être au gîte, au repaire » Voilà pourquoi le nom repaire désigne le lieu qui sert de refuge à une bête sauvage et au sens large qui « sert d’abri, de lieu de réunion et de refuge à des malfaiteurs, à des individus dangereux » (selon le dictionnaire Larousse). Voilà selon Jésus notre état sans la grâce de Dieu ! Voilà notre état sans la conversion et sans la véritable foi ! Voilà notre état sans la relation avec Dieu. La Maison de Notre Père qui doit être la maison de la prière, (souvenez-vous de la chanson : « devenez, ce que vous recevez, devenez le Corps du Christ »), le Corps de Christ que nous devons être, notre cœur devient comme un marché du commerce et un refuge des malfaiteurs et des individus dangereux ! Comme nous dit le prophète Jérémie : « Mais voici, vous faites confiance à des paroles de mensonge qui ne servent à rien. Quoi ! Vous pouvez voler, tuer, commettre l’adultère, faire des faux serments, brûler de l’encens pour le dieu Baal, suivre d’autres dieux que vous ne connaissez pas ; et ensuite, dans cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué, vous pouvez vous présenter devant moi, en disant : « Nous sommes sauvés » ; et vous faites toutes ces abominations ! Est-elle à vos yeux une caverne de bandits, cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué ? Pour moi, c’est ainsi que je la vois – oracle du Seigneur. » (Jr 7, 8-11)

Mes chers amis ! Dieu nous aime ! Il nous invite à être avec Lui ! Il nous faut donc faire le ménage dans nos cœurs et nos vies pour chasser la mort et ressusciter avec Lui pour une vie nouvelle ! La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard. Amen.