Si le chapelet est la prière la plus simple qui soit (la prière des enfants par excellence), il convient néanmoins de connaître son « mode d’emploi » pour pouvoir l’utiliser. Car il ne s’agit pas de répéter machinalement cinquante Je vous salue Marie. Ce serait affreusement ennuyeux. Non, il invite chaque chrétien à méditer des événements marquants de la vie de Jésus, à s’en émerveiller avec la Vierge Marie, et à en goûter le fruit.
Un chapelet est composé de cinq dizaines, chaque dizaine correspondant à un « mystère », événement significatif de la vie de Jésus et de Marie. En tout, la prière du Rosaire est composée de vingt mystères, divisés en quatre chapelets. Le premier chapelet comprend les mystères joyeux, le deuxième les mystères lumineux, le troisième les mystères douloureux et le quatrième les mystères glorieux. Afin de demeurer attentif à sa prière, il est possible d’insérer des clausules, courtes phrases en lien avec le mystère médité.
Le chapelet permet ainsi de méditer un mystère entier. La tradition associe chaque jour de la semaine à un mystère, afin de guider et unir les fidèles dans leur prière. Ainsi, les mystères joyeux sont récités le lundi et le samedi, les douloureux le mardi et le vendredi, les lumineux le jeudi et les glorieux le dimanche et mercredi :
Comment commencer son chapelet ?
En partant de la croix, faire le signe de croix et réciter le Je crois en Dieu. Puis réciter un Notre Père, trois Je vous salue Marie (pour les trois vertus théologales) et un Gloire au Père.
Avant chaque dizaine, énoncer le mystère, par exemple, pour le premier mystère : « L’annonciation de l’Ange à Marie ». Après un bref temps de méditation, réciter un Notre Père, dix Je vous salue Marie et un Gloire au Père.
- Mystères joyeux : 1) L’Annonciation ; 2) La Visitation ; 3) La Naissance de Jésus ; 4) La présentation de Jésus au Temple ; 5) Jésus est retrouvé dans le temple.
- Mystères lumineux : 1) Le baptême de Jésus ; 2) Les noces de Cana ; 3) L’annonce du Royaume de Dieu et l’invitation à la conversion ; 4) La transfiguration ; 5) L’institution de l’Eucharistie.
- Mystères douloureux : 1) L’agonie de Jésus ; 2) La flagellation ; 3) Le couronnement d’épines ; 4) Le portement de la Croix ; 5) Jésus est crucifié et meurt sur la Croix .
- Mystères glorieux : 1) La Résurrection ; 2) L’Ascension ; 3) Pentecôte ; 4) L’Assomption ; 5) Marie est couronnée Reine du ciel et de la terre.
Sources :
https://fr.aleteia.org/2021/06/11/comment-prier-le-chapelet/
https://www.vatican.va/special/rosary/documents/misteri_fr.html